Projet de restauration à La Rochelle, porté par Conserto

 

Projet de restauration à La Rochelle, porté par Conserto : La Rochelle, ville d’histoire

 

Capitale de la Charente-Maritime, c’est une ville ouverte sur l’Atlantique et sur le monde. Elle est la commune la plus peuplée du département avec ses 79 521 habitants. Grâce à son patrimoine exceptionnel et ses politiques de développement et d’innovation, la Rochelle compte parmi les villes les plus attractives et les plus dynamiques de France.

Projet de restauration à La Rochelle, porté par Conserto : Au coeur de la vieille ville

 

 » L’immeuble du 13, rue de l’Escale est un petit immeuble du centre Ancien de la Rochelle, construit entre la fin du XVIIe et la première moitié du XVIIIe siècle au moment où l’activité de la Marine marchande à voile est florissante. C’est dans ce quartier que se rencontrent les Maisons de marchands et les Hôtels particuliers d’armateurs. »

La rue de l’escale tire son nom de Jean de Lescale, président du Présidial de La Rochelle de 1638 à 1663. Elle est la dernière rue de La Rochelle à avoir conservé son pavage ancien ainsi que sa structure ancienne, faite de maisons dont le premier étage s’appuie sur les arcades.

 » Si l’architecture extérieure et la façade de cet immeuble semblent discrètes au premier regard, l’œil averti appréciera les détails typiquement rochelais qui le signent, le charme et la qualité de beaux éléments d’aménagements anciens intérieurs : parquets d’époque, très bel escalier de Charpente balancée du XVIIIe, cheminées en pierre calcaire de belles factures, portes et boiseries, etc… »

Projet de restauration à La Rochelle, porté par ConsertoRéhabilitation du 13, rue de l’Escale

 

L’immeuble, construit certainement entre la fin du XVIIe et la première moitié du XVIIIe siècle, a fait l’objet d’une restauration générale visant à révéler le patrimoine séculaire et le charme ancien du bâtiment, tout en l’inscrivant dans la modernité avec un ravalement des façades et à des travaux minutieux de restauration et de rénovation portant tout autant sur les parties privatives que communes.

Le projet consistait notamment en la restauration de 6 appartements confortables et fonctionnels. Des aménagements ont également été prévus pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite sur tout le rez-de-chaussée.

 

Maîtrise d’oeuvre : 

l’Atelier Monchecourt & Co, Architectes du patrimoine.

Maîtrise d’ouvrage :

L’ASL du 13, rue de l’Escale

Un projet initié par la société Conserto.

 

Le projet en quelques photos :

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

En savoir plus :

 

Consultez notre guide du Déficit Foncier

Où investir dans l’ancien

Le classement des villes dans lesquelles il faut investir en 2020

 

Partager ce contenu :