APL : moins rentable que prévu  

 

Le gouvernement revoit à la baisse les économies espérées par la réforme des APL. En effet cette réforme ne permet pas de réaliser les économies espérées par le gouvernement.

APL, moins rentable que prévu : la réforme

Après avoir été reportée à quatre reprises, la réforme des APL en vigueur le 1er janvier 2021.

Autrefois le calcul des APL se faisait sur les revenus d’y il y a deux ans, désormais la réforme prévoit de calculer les APL sur les revenus de l’année en cours,. Cette réforme devait à l’origine générer 1,2 milliard d’économies pour le gouvernement. Mais le contexte sanitaire et la crise économique ont entraîné une hausse des aides.

 

APL, moins rentable que prévu : les chiffres

Pour l’année 2020, le gouvernement français s’attend à voir croître le nombre de bénéficiaires des APL dont la part d’aide augmente. Ainsi, le montant des économies espérées n’est  plus de 1,2 milliard. « Nous serons probablement en dessous de 500 millions d’euros », a avoué Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement.

 

APL, moins rentable que prévu : les bénéficiaires

Du fait de la crise, la réforme va faire « beaucoup de gagnants ». En effet d’après la ministre, près de 50% des bénéficiaires vont voir leur APL changer le 1er janvier 2021. « Malheureusement, on a beaucoup de ménages dont les revenus vont baisser, que ce soit des salariés en chômage partiel, des intermittents qui ont complètement perdu toute activité ou des personnes qui avaient plusieurs contrats et qui n’en ont plus qu’un », s’inquiète Emmanuelle Wargon.

 

Les étudiants eux ne devraient pas être impactés par la réforme, « même s’ils travaillent à côté de leurs études » rassure la ministre. « Il n’y aura pas de perdants. L’APL des étudiants qui ne travaillent pas sera inchangée. Quant à ceux qui travaillent en parallèle de leurs études, le forfait les protège », explique Emmanuelle Wargon. Seuls les jeunes qui ont pu décrocher un emploi et qui ont perdu leur statut étudiant verront leur APL diminuer.

Partager ce contenu :