post-confinement : divorces et conséquences sur le marché immobilier

post-confinement : une hausse des divorces

Suite au confinement de 2 mois, certains couples ont trouvé la cohabitation trop difficile et ont pris la décision de se séparer : c’est l’une des conséquences directes du confinement.

Selon l’Insee, la région où l’on recense le plus de divorce est l’Ile-de-France avec en tête Paris mais aussi plusieurs départements de la région PACA.

Selon les notaires cela est dû au fait que les couples logent dans de petites surface en île de France la cohabitation est donc plus difficile, de plus les couples cherchent d’abord à réaliser une belle opération financière et cela prend le pas sur la réflexion de vivre ensemble.

D’un point de vue immobilier, le divorce est l’une des raisons qui pousse rapidement à vendre son bien. Ce qui est particulièrement intéressant pour les acheteurs qui pourraient même bénéficier d’une baisse de prix.

 

post-confinement : l’impact sur le marché immobilier

Selon certains notaires, les divorces pourraient avoir un véritable impact dans le temps sur le marché immobilier en termes de volumes. En .effet, les conséquences ne peuvent pas être immédiates car la plupart des couples n’ont pas rapidement les moyens financiers pour divorcer et doivent donc cohabiter avant de se séparer

Une fois le divorce réalisé, la plupart des femmes restent dans le bien familial avec les enfants et l’ex-mari quitte le logement pour, la plupart du temps, se mettre en location En revanche, parfois l’ex-épouse rachète sa part financière et dans ce cas, son ex-mari peut acquérir un logement, ce qui engendre une transaction supplémentaire.

« Tant que les enfants habitent avec leurs parents, ces derniers essaient de conserver la résidence principale pour qu’ils ne perdent pas leurs repères », analyse un notaire spécialisé dans les divorces. « Le confinement a accéléré les prises de décision pour beaucoup de divorces qui auraient dû avoir lieu dans 2-3 ans », précise-t-il.

Partager ce contenu :