Le label ISR évolue

Le label ISR évolue : définition

Le Label ISR est un label créé par décret en 2016 qui a pour objectif de rendre plus visible les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe. Il est soutenu par le ministère des Finances. C’est le seul de ce type en Europe.
Le label ISR est une distinction supplémentaire aux fonds considérés ESG (respectant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
Les audits et les cahiers des charges imposés sont très stricts. L’examen du comité du label ISR portera sur l’ensemble des actifs des fonds ayant candidaté au label ISR ainsi que sur les process

Le label ISR évolue : les modifications

Jeudi 23 juillet, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a publié un nouveau référentiel visant à « renforcer les exigences » du label ISR, obligeant notamment les fonds souhaitant obtenir ce dernier à « apporter des éléments de preuve sur la qualité durable de leurs investissements en montrant qu’ils sont à tout moment meilleurs que leur univers d’investissement sur au moins deux indicateurs ESG », a indiqué l’Association Française de la Gestion Financière (AFG) dans un communiqué.
En outre, les fonds labellisés (à ce jour 514 fonds, pour environ 204 milliards d’euros d’encours sous gestion) devront également traduire leur « stratégie ISR dans leurs actions d’engagement auprès des émetteurs, notamment dans leur politique de vote en assemblée générale », ajoute l’AFG. « Les résultats de ces nouvelles exigences devront être publiés pour chacun des fonds concernés ».

Le label ISR évolue : un élargissement aux fonds immobiliers

Autre modification d’importance, le nouveau référentiel intègre désormais les fonds immobiliers, après plusieurs années de travaux auxquels ont notamment participé l’AFG, l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et le cabinet PwC. Pour pouvoir prétendre à ce label, les fonds immobiliers devront entre autres publier 8 indicateurs de reporting.

« En matière d’immobilier, l’enjeu principal est l’amélioration du parc existant pour atteindre les objectifs climatiques et écologiques. Ainsi, seront éligibles à ce label non seulement les fonds investissant dans les immeubles les plus modernes et performants, mais également les fonds investissant dans l’amélioration de la performance ESG des bâtiments en portefeuille », a précisé l’AFG.

 

source : Galivel & associés

Partager ce contenu :