Déficit foncier : réussir son investissement

Investissement locatif : Le choix de la ville

Il est possible d’identifier les communes où le marché est solide et prometteur. Les critères qui doivent entrer en compte dans le cadre d’un investissement locatif sont les données classiques du marché (prix, loyers, rendements), mais également le dynamisme économique et démographique des principales métropoles.

Les villes où investir :

  • Bordeaux, Nantes, Toulouse, Avignon, Montpellier, Lyon et les villes du grand Paris et les communes  limitrophes (1h30-2h de Paris)

Investissement locatif : L’ancien ou le neuf

Une fois la résidence principale acquise, il peut être judicieux d’acheter un logement pour le louer. En effet, cette stratégie permet de réduire vos impôts dans un premier temps, puis de compléter vos revenus une fois à la retraite.

La simplicité serait d’acheter un logement neuf et de profiter par exemple de la loi Pinel (elle offre une réduction d’impôts allant jusqu’à 63 000 €). Le neuf permet un levier fiscal très important, sans parler de la qualité de construction qui doit respecter les normes d’isolation thermique. Cependant, il est également possible d’investir dans un bien à rénover.

Les travaux venant en déduction des loyers créent un déficit foncier. Dès lors, ce déficit est reportable sur le revenu global à hauteur de 10 700 € par an. Ce qui va par conséquent réduire vos impôts. Le bien ancien est généralement moins cher et vous aurez la possibilité de le visiter.

Pour faire votre choix en matière d’investissement immobilier, n’hésitez pas à vous faire aider par un conseiller, expert en gestion de patrimoine.

Partager ce contenu :