Déficit foncier sans loyers comment faire ?

Déficit foncier et absence de loyers : déduire les charges payées

Lorsque le bien en question est loué en vide, le propriétaire doit remplir une déclaration des revenus fonciers 2044 où il indiquera les loyers perçus et les charges déduites, la ligne 250 permet d’indiquer les intérêts d’emprunt. Dans le cas où le bien n’est pas encore loué mais qu’il a vocation à l’être, il faut l’indiquer sur le document en mentionnant les charges payées.
Ainsi en tant que propriétaire vous devez remplir une première déclaration 2044 dès l’année où vous commencez à payer des charges sur le bien et non l’année où vous mettez en location votre premier bien immobilier.

 

Déficit foncier et absence de loyers : déduire les charges du foncier avant de percevoir les loyers

Le fait de déduire les charges du bien sans loyers perçus peut entraîner deux conséquences selon votre situation :

  • Dans le cas où vous louez plusieurs biens, la déduction des charges du bien qui n’est pas encore mis en location, s’imputera automatiquement sur les loyers de vos autres biens. Ainsi, vous économiserez impôt et prélèvement sociaux dès l’année de déclaration des intérêts d’emprunt déductibles.
  • Dans le cas où il s’agit de votre premier bien immobilier mis en location, le fait de déduire les charges sans percevoir de loyers va créer un déficit. Ce dernier, s’il découle des intérêts du prêt et des charges déclarés (ligne 250 de la déclaration des revenus fonciers 2044) ne va pas s’imputer sur vos salaires dans la limite de 10 700 €. Ce déficit sera en revanche utilisé sur les années suivantes dès que vous percevrez un revenu foncier. Ainsi l’année où le déficit sera utilisé, vous économiserez impôt et prélèvements sociaux.

À noter que le résultat de vos loyers perçus moins vos charges est soumis à l’impôt selon votre tranche marginale d’imposition ainsi qu’aux prélèvements sociaux de l’ordre de 17.2%.

 

Déficit foncier et absence de loyers : oubli de déduction des charges

Lorsque vous oubliez de déduire vos charges, vous bénéficiez d’un délai de 3 ans pour corriger votre déclaration d’impôt. Vous pouvez ainsi faire la demande de modifier votre déclaration d’il y a 2 ans, de l’année précédente et de l’année en cours. Pour cela il faudra justifier votre demande et rédiger un courrier argumenté en précisant la raison de cet oubli.

Partager ce contenu :