La restauration de la Folie-Guillemot à Rennes

La restauration de la Folie-Guillemot à Rennes : La ville

 

Rennes, capitale de Bretagne, est riche d’un patrimoine architectural remarquable. La ville est dynamique et est rythmée par les animations aux coins de rue, les marchés et commerces, les concerts et spectacles ainsi qu’une vie étudiante énergique. Avec ses nombreux jardins et parcs, cette ville végétalisée bénéficie d’un environnement où il fait bon vivre.

Elle est d’ailleurs élue « ville la plus agréable à vivre de France » par le magazine L’Express en 2012.

Elle joue un rôle important dans le secteur tertiaire puisqu’elle s’est implantée dans le numérique et les nouvelles technologies. Elle bénéficie aujourd’hui du statut de la première ville de province pour sa production de richesse par habitant. Son taux de chômage est de 6.5% au premier semestre 2019, contre 8.5% à l’échelle nationale. Ce qui fait de la région Ille-et-Vilaine le département breton où le taux de chômage est au plus bas.

4e ville étudiante de France avec plus de 68 032 étudiants, c’est une ville particulièrement dynamique au niveau de l’emploi dont l’évolution du nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter. La ville développe de nombreuses offres pour les étudiants telles que la carte Sortir !

 

La restauration de la Folie-Guillemot à Rennes : L’édifice

 

Elle a été construite en 1902 par Alfred Guillemot (1860 – 1910). Fondateur des Nouvelles Galeries de Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo et Dinard, il avait entrepris, une fois sa fortune acquise, de faire édifier dans un quartier alors le plus en vue de Rennes, une bâtisse caractéristique du goût de la bourgeoisie de son époque sur un terrain de 1.5 hectare.

La bâtisse doit son nom de « folie » à la juxtaposition des macarons, de la faïence vernissée, de la ferronnerie et de la terre cuite. Elle constitue à l’échelle de la métropole rennaise, l’un des témoignages architecturaux les plus emblématiques de son temps.

Conçue comme le marqueur d’une réussite sociale éclatante, l’édifice d’une qualité architecturale remarquable, s’inscrit dans le quartier comme un élément de patrimoine de tout premier plan.

Inspirées de l’architecture de villégiature, ses façades multiplient les références à des styles architecturaux d’époques diverses. Son raffinement et la richesse de ses ornements, faits d’emprunts à un vocabulaire de style classique et renaissance, confèrent charme et caractère à cet ensemble.

 

La restauration de la Folie-Guillemot à Rennes : Le projet

 

Le projet de restauration du château et de ses dépendances est très ambitieux, car l’immeuble a subi de nombreuses dégradations au fil du temps. Le projet prévoit de conserver le cachet d’origine de la bâtisse. Toutes les façades, les toitures ainsi que l’enceinte sont donc restaurées dans leurs anciennes dispositions pour respecter l’esprit du château.

Il est également prévu de remettre en valeur les composantes décoratives extérieures telles que les parements en pierres, les briques émaillées, les céramiques et terres cuites ainsi que des éléments de serrurerie et de fontes décoratives, ornant le perron d’entrée de la maison de maître.

L’édifice accueillera 22 appartements de standing : 13 dans la partie château et 9 dans la partie dépendance. Les appartements varient du 25 m² à plus de 80 m², du T1 au bel appartement T4 duplex

La Folie-Guillemot offrira à ses résidents un cadre de vie privilégié, dans un quartier calme et résidentiel.

Le projet est éligible au déficit foncier et Pinel dans l’ancien optimisé au déficit foncier.

Maîtrise d’oeuvre : 

l’Atelier Monchecourt & Co, Architectes du patrimoine.

Un projet initié par la société Conserto.

 

Découvrez le projet en photos :

 

En savoir plus :

 

Consultez notre guide du Déficit Foncier

Où investir dans l’ancien

Le classement des villes dans lesquelles il faut investir en 2020

Faut-il investir en loi Denormandie à Avignon ? 

Partager ce contenu :