Peut-on cumuler les dispositifs déficit foncier et Pinel ?

Peu maîtrisé par les contribuables, le déficit foncier n’en reste pas moins un dispositif puissant de défiscalisation. La loi Pinel ancien optimisée au déficit foncier permet de cumuler l’avantage fiscal offert par le Pinel classique avec le déficit foncier. La réduction d’impôt peut atteindre jusqu’à 24% du prix de revient du bien. Le Pinel Ancien porte sur des immeubles anciens réhabilités, situés essentiellement en centre-ville et qui présentent une certaine qualité de bâti.

Cumule des dispositifs déficit foncier et Pinel : les logements concernés

Les biens qui entrent dans le cadre de ce dispositif sont donc :
• des appartements vétustes ;
• des anciens bureaux et commerces laissés à l’abandon ;
Les dispositifs Déficit Foncier et Pinel Ancien sont nés de la volonté de l’Etat de transformer ce types de biens en logements.

Cumule des dispositifs déficit foncier et Pinel : la réglementation

La défiscalisation agit de la même façon que le dispositif Pinel classique, sur un montant plafonné à 300 000 euros d’investissement, que l’on peut choisir de répartir sur un ou deux logements. Lors de l’acquisition d’un bien éligible au Pinel ancien, l’acquéreur bénéficie donc de deux dispositifs de défiscalisation qui sont cumulables : la réduction d’impôt du Pinel classique ainsi que celle du déficit foncier. Autre avantage non négligeable : le déficit foncier donne droit à une réduction effective dès la première année des travaux, chose qui n’est possible qu’une fois la livraison du bien dans le Pinel neuf.

Partager ce contenu :