Deficit foncier : un levier pour gommer ses revenus fonciers

Déficit foncier, gommer ses revenus fonciers : les obligations

Afin de créer un déficit foncier et ainsi réduire le montant de vos revenus imposables, optez pour un bien qui nécessite des travaux de rénovation importants. Les travaux déductibles comprennent les travaux d’entretien, de réparation et d’amélioration ayant pour objet d’améliorer le confort. Parmi eux, on retrouve la réparation de la toiture, des murs, l’installation électrique, l’entretien de la chaudière, etc… . Les travaux d’agrandissement n’entrent pas dans les travaux déductibles comme ceux de construction ou de reconstruction.
Votre bien doit être loué pour les 3 années suivant l’imputation du dernier déficit foncier. Si le montant de vos charges foncières excède celui des loyers perçus, le déficit foncier est imputé sur le revenu global imposable jusqu’à 10 700 € par an et par foyer fiscal.

Déficit foncier, gommer ses revenus fonciers : les intérêts d’emprunt

Les intérêts d’emprunt ou charges financières comprennent les intérêts des crédits bancaires, l’ensemble des frais bancaires et les frais d’assurances diverses (d’emprunt, d’assurance du bien locatif…).
Le déficit qui provient des intérêts d’emprunt ne peut pas être reporté sur les salaires. En revanche, il est déductible des revenus fonciers et reportable pendant 10 ans pour ce qui est de la partie qui dépasse le montant des recettes.
En effet, les charges sont imputables sur le revenu global à hauteur de 10 700 € par an maximum. Ainsi, le surplus est reporté sur les revenus fonciers des 10 années suivantes.

Partager ce contenu :